Des formations gratuites sur le Cannabis thérapeutique pour les professionnels de santé

L’Académie du Cannabis Thérapeutique dispense des formations gratuites pour les professionnels de santé britanniques. Un concept que l’institution a décidé d’exporter en France afin d’apporter éducation et information au sujet de la molécule.

Éduquer les médecins et démystifier le cannabis.

Depuis le 1er novembre 2018, le cannabis thérapeutique est devenu légal au Royaume-Uni. Une avancée majeure qui réjouit bon nombre de partisans, mais en pratique, celui-ci demeure peu accessible. Il y a une raison à cela : en dépit de sa popularité parmi les consommateurs, les médecins se montrent hésitants voire fermement opposés à sa prescription. Cela s’explique notamment par un manque d’information et une réticence à engager son nom, sa profession et sa responsabilité personnelle plus généralement.

C’est précisément pour cela que l’Académie du Cannabis Thérapeutique a été créée. Son but ? Fournir des sessions d’apprentissages segmentées en différents modules aux professionnels de santé au Royaume-Uni mais également en France. Complètement digitalisés, les contenus sont disponibles via une plateforme de e-learning.

Cherchant à faire tomber les entraves générées par l’inertie dans le développement du cannabis thérapeutique, l’institution se pose en acteur de référence et vise tous les médecins et autres praticiens de la profession. Son slogan se veut par ailleurs sans équivoque : « Éduquer les docteurs pour un monde en meilleur santé. »

Le devoir d’information des médecins au sujet du cannabis.

À date, l’Académie estime que près d’un million de Britanniques pourraient profiter du cannabis thérapeutique. Le potentiel est important mais demeure inexploité en raison des réserves émises par les différents professionnels de santé amenés à en prescrire. Une situation déplorée par l’Académie et à laquelle elle compte bien remédier.

Les professionnels de santé doivent évoquer le cannabis avec leurs patients lorsque cela s’avère pertinent. Et c’est précisément pour cela que l’organisme a vu le jour : donner les éléments de compréhension nécessaires afin d’appréhender le diagnostic et traitement des patients dans sa globalité : « Si vous êtes médecin vous avez le devoir de comprendre comment le cannabis agit en tant que médicament. Un changement de législation autour du cannabis médical va conduire à une augmentation du nombre de patients (…) et à s’enquérir de son fonctionnement. »

La plateforme propose une douzaine de modules interactifs avec des animations et des épreuves durant quelques minutes. Les contenus ont été élaborés ont été préparés par le Professeur Mike Barnes et le Docteur Edmund, tous deux spécialistes de réhabilitation neurologique et experts européens du cannabis médical.

keyboard_arrow_up