États-Unis : Le Cannabis médical fait chuter la consommation d’opioïdes

Les États-Unis sont en proie à une consommation effrénée d’opioïdes depuis plusieurs années, un fléau devenu un véritable casse-tête pour les autorités. Il semblerait toutefois que la légalisation du cannabis médical enraye ce phénomène.

Plus de cannabis… moins d’opioïdes ?

Les États-Unis disposent d’une image de leader de l’utilisation du cannabis médical, en particulier depuis sa légalisation dans l’État du Colorado en 2000. Et un nouvel élément vient plaider en faveur de cette disposition.

Selon une enquête réalisée aux États-Unis sur un panel de 4,8 millions de personnes résidant dans des États où le cannabis thérapeutique est légal, une réduction significative de la consommation d’opioïdes a été observée. Nous devons cette étude aux scientifiques de Pharmerit International à Bethesda aux États-Unis. Les résultats ont été publiés dans le Journal of General Internal Medicine du mois de janvier 2019.

Une base de données représentative de la population au niveau national a été choisie puis réduite à un échantillon de 10% afin de recueillir des informations sur la consommation d’opioïdes, la consommation d’opioïdes chroniques et la consommation d’opioïdes à haut risque entre les années 2006 et 2014.

Les chercheurs ont opté pour une méthode d’analyse de régression logistique à plusieurs niveaux, en tenant compte des facteurs liés au patient et à l’État. De quoi permettre de déterminer l’impact de la légalisation du cannabis à des fins médicales sur les trois mesures de consommation d’opioïdes.

La légalisation du cannabis induit une baisse de la consommation d’opioïdes. En substance : la légalisation du cannabis à des fins médicales paraît provoquer une réduction des prescriptions d’opioïdes de l’ordre de :

  • moins 5% pour des consommations d’opioïdes
  • moins 7% pour des consommations régulières d’opioïdes
  • moins 4% pour une consommation d’opioïdes à haut risque

Les auteurs ont également conclu que dans les États où le cannabis est disponible par le biais de circuits médicaux, un taux relativement moins élevé de prescription d’opioïdes et d’opioïdes à haut risque a été constaté. Le gouvernement aurait la possibilité d’imaginer légaliser le cannabis à des fins médicales et thérapeutiques. Il s’agirait alors d’un moyen d’action, de lutte contre la consommation d’opioïdes chroniques et à haut risque.

Il paraît pour autant nécessaire de conduire des recherches plus avancées afin d’appréhender les risques ainsi que les bénéfices de la légalisation du cannabis à des fins médicales.

keyboard_arrow_up