Encore appelé chanvre indien, le cannabis est une substance dont la consommation est hyper contrôlée voire interdite dans certains pays. Tandis que les scientifiques essaient encore de déterminer la nature de la relation qui existerait entre ce substrat et le sexe, la croyance commune semble déjà avoir pris position.

En effet, de plus en plus de personnes pensent que le cannabis aurait un rôle important à jouer pour l’amplification de la vie sexuelle. Il semble d’ailleurs que certaines preuves scientifiques peuvent venir étayer cette hypothèse. Une étude menée récemment a permis de conclure que le cannabis aurait bel et bien un impact sur la vie sexuelle des femmes. Mais comment ? Sur la base des réponses obtenues des consommatrices de cannabis dans le cadre de cette étude, une consommation importante de cette drogue pourrait augmenter l’excitation, contribuant ainsi à amplifier les orgasmes, pour une meilleure satisfaction sur le plan sexuel.

Comment le cannabis peut-il influer sur la vie sexuelle d’un couple ? Quels sont les bienfaits de cette plante sur l’épanouissement sexuel des femmes ? On vous dit tout.

Les résultats de l’étude et la conclusion des scientifiques

Selon une étude publiée dans la revue Sexual Medecine, il semble facile d’établir un lien entre la consommation régulière et fréquente de cannabis et l’augmentation du désir sexuel chez les femmes. L’étude a été menée sur 452 femmes consommatrices de cannabis. Son rôle était d’évaluer la fonction sexuelle de ces femmes au cours des 4 semaines qui ont précédé l’enquête. Sur la base des questions ciblées qui leurs ont été posées, la conclusion était sans appel. Pour la plupart de ces femmes, le fait qu’elles consomment régulièrement du cannabis aurait eu un impact majeur sur la qualité de leurs rapports sexuels.

Selon l’enquête, cette substance interviendrait dans des domaines bien précis, qui sont souvent reconnus comme étant à l’origine de la sensation de plaisir qui accompagne les rapports sexuels. Sur la base des réponses des femmes interrogées, le fait de consommer du cannabis permettrait d’augmenter le désir et l’excitation de façon exponentielle. Cependant, cela aurait aussi un impact sur la diminution de la sensation de douleur, la lubrification, l’intensification de l’orgasme et pour finir la satisfaction globale.

Comme vous pouvez le constater, les résultats de cette étude démontrent clairement que la relation entre la consommation de cannabis et l’amplification du plaisir sexuel est bel et bien existante. D’ailleurs, il semble que cette enquête portant sur l’indice de la fonction sexuelle féminine est la toute première étude dans ce genre qui se base sur un questionnaire validée et effectuée sur un échantillon considérable.

En conclusion un score FSFI élevé signifierait logiquement une meilleure fonction sexuelle. Par ailleurs, un score inférieur à la moyenne pourrait laisser à penser à l’existence de certains disfonctionnements. En se basent sur la fréquence de consommation de cannabis, il a été facile pour les chercheurs d’aboutir à la conclusion suivante : une consommation régulière et fréquente de cannabis aurait un rapport étroit avec la diminution des dysfonctionnements d’ordre sexuel.

De même, les conclusions des scientifiques ont permis de démontrer qu’une consommation plus fréquente permettrait de diminuer de 21% les risques d’un fonctionnement anormal sur le plan sexuel.

Les résultats de l’étude ont également permis de faire le rapprochement entre la fréquence de consommation de chanvre indien et l’excitation ou l’intensité des orgasmes. Bien que faible, une autre relation a également été établie entre la consommation de cannabis et le ressenti de la douleur. Au vu de tous les avantages liés à la consommation de cette plante, il semble évident que les consommatrices de chanvre indien sont moins sujettes aux douleurs pendant les rapports sexuels. Qui dit moins de douleur dit également satisfaction accrue pendant l’acte sexuel.

sexe-pic-col-6
Quels produits à base de cannabis faut-il consommer pour augmenter les fonctions sexuelles féminines ?

Bien que captivante sur bien des aspects, cette étude n’a pas permis de connaitre avec exactitude quelles sont les substances à base de cannabis qui seraient susceptibles d’influer sur les fonctions sexuelles chez la femme. De même, elle n’a pas permis d’établir une relation fiable entre les raisons de la consommation de cette substance et les réactions qu’elle engendre sur le plan sexuel.

Au terme de l’étude et compte tenu des réponses données par les personnes interrogées, il semble évident que le mode de consommation ou alors la type de cannabis consommé n’a pas de réel impact sur la fonction sexuelle de la femme. Cela implique simplement que peu importe la voie par laquelle la substance pénètre par l’organisme, il est probable que les résultats soient inchangés.

Mais malgré toutes les précisions apportées par cette étude, une question semble subsister à savoir : quel serait le mécanisme par lequel le cannabis réussirait à impacter les fonctions sexuelles de la femme ?

De quelle manière est ce que le cannabis stimule les fonctions sexuelles ?

S’ils ont réussi à démontrer au travers de cette étude que le cannabis aurait un tel impact sur les fonctions sexuelles de la femme, les chercheurs ont également fait la lumière sur un point essentiel. Selon eux, il existe un certain nombre de mécanismes pour expliquer ces résultats.

Très impliquée dans la fonction sexuelle chez la femme, certaines cellules nerveuses du corps seraient affectées par la consommation du cannabis. En agissant sur cette fonction de l’organisme, le cannabis réduit de ce fait l’anxiété, ce qui ne manque pas de se faire ressentir dans la qualité des rapports sexuels. En effet, le rapport montre que la plupart des patients consomment du cannabis pour réduire l’anxiété et les effets qui y sont liés.

La réduction de l’anxiété permettrait donc d’améliorer l’expérience sexuelle au travers d’une intensification du désir, de l’orgasme et par ricochet de la satisfaction. En plus, il se peut que l’activation de CB1 (cellules très sensibles à l’effet du cannabis) contenu dans les neurones sérotoninergiques (qui produisent la sérotonine) pourrait d’améliorer - bonifier l’expérience sexuelle.