Cannabis médical : L’Irlande annonce la légalisation

Le ministre de la santé Simon Harris a annoncé la légalisation du cannabis médical dans tout le pays. un projet qui fait office d’essai pendant une durée de cinq ans.

Cinq ans pour tester le cannabis médical en Irlande.

C’est le 26 juin dernier par le biais d’un communiqué de presse que l’Irlande a annoncé la légalisation du cannabis à usage médical dans tout le pays. Il s’agit d’une expérimentation qui durera cinq ans, permettant ainsi de faciliter l’accès aux produits à base de cannabis. Cette initiative est à mettre à l’actif du ministre de la Santé Simon Harris.

La loi s’appliquera seulement lors de trois cas :

  • des nausées ou des vomissements liés à un traitement de chimiothérapie
  • à des individus atteints de sclérose en plaque
  • des cas d’épilepsie graves.

Ces restrictions ont un but précis : rendre ces mesures exceptionnelles afin de tester leur nécessité et leur impact. Les prescriptions, elles, seront un « dernier recours », d’après Simon Harris.

La légalisation du cannabis médical avait été annoncée il y a deux ans déjà, avant de s’accélérer et s’officialiser dans les dernière semaines de juin. Ces délais s’expliquent par à la difficulté à appointer des fournisseurs de produits de qualité. En effet, le Royaume Uni ne possède pas à l’heure actuelle de marché médicalement approuvé.

L’expertise cannabis du Danemark et du Canada sollicitée.

Devant le manque d’expérience et de références en la matière, le ministère de la Santé a sollicité l’aide du Danemark, véritable pionnier européen de l’exportation de cannabis médical. L’Irlande s’est également rapprochée du Canada, aujourd’hui leader mondial. Des discussions ont été entamées avec les marchés allemands et néerlandais, mais L’Irlande n’exclut pas de faire pousser son propre cannabis dans un futur proche.

En dépit de ces avancées, le ministre a toutefois affirmé que la légalisation du cannabis médical n’ouvrirait pas la porte vers la dépénalisation du cannabis à usage récréatif, un sujet qui agite les débats depuis leur introduction. Une association de médecins s’est manifesté à cet égard en publiant une lettre ouverte alertant sur les risques que comporte toute consommation de stupéfiants. Des risques qui ne doivent pas être négligés, en particulier chez les adolescents.

keyboard_arrow_up